Tentative de reconstitution d’un Paris-Dakar
Jean-Paul Margnac
*
Le titre de ce livre est ambigu car il n’évoque en rien l’épreuve mécanique à travers le Sahara imaginée par Thierry Sabine.
Si l’ouvrage relate un voyage de Paris à Dakar en auto-stop à l’été 1955, l’auteur développe sous ce titre métaphorique le long et difficile parcours l’ayant conduit d’une enfance marquée par la guerre à l’adolescence puis à la maturité.
A travers les déambulations frénétiques et souvent périlleuses d’un lycéen se dévoilent mille détails de la vie quotidienne en France, en Angleterre, en Italie, en Espagne dans les années cinquante.
Ayant abondamment parcouru le Maghreb, la Mauritanie et le Sénégal dans la période charnière 1954-55, l’auteur livre aussi un témoignage indirect sur le crépuscule de l’empire colonial français.
C’est un récit, c’est à dire un texte où le JE n’est pas une incongruité, dont le style, entre le rapport de police et la nouvelle, se doit de décrire les situations sans emphase, avec fidélité et concision.
Ecrit près de soixante-dix ans après les faits, il est le fruit d’un travail de remémoration, guidé par une chronologie attestée par la photographie et divers documents.
*
BoD Editions. 236 pages. ISBN : 978-2-322-25531-3
13,99€ https://tinyurl.com/y9nqcago
Disponible dans toutes les librairies ou en tapant sur un navigateur les mots-clés :
“ tentative reconstitution paris dakar ” …