New York sait se souvenir du 9/11 !

Ladder 3

New York sait se souvenir du 9/11 !

New York

Mardi 25 août. Vingt et une heures.

Désormais, depuis le 11 septembre 2001, un séjour de quelques jours à New York est inconcevable sans prendre le temps de se rendre à Ground Zero et au Mémorial dédié à cette tragique journée.

La ligne E du métro y conduit directement. Forte affluence de visiteurs. Dès la sortie du métro contraste saisissant entre les vieilles pierres tombales d’un petit cimetière, ombragé d’arbres centenaires entourant une église, et les buildings environnants dont l’emblématique Freedom Tower, voulue comme un défi à ceux qui imaginaient mettre l’Amérique à genoux.

Tout le quartier est un immense chantier. Ce qui attire le plus l’attention c’est une gigantesque structure blanche d’un centaine de mètres de haut qui m’a fait penser à cette fleur carnivore dont les deux “mâchoires“ aux longues dents sont prêtes à se refermer sur leur proie (Dionae Muscipula). Des ouvriers, perchés sur les élévateurs géants sont comme des fourmis accrochés à cette plante gigantesque …

En fait, je l’apprendrai en consultant Wikipédia, qu’il s’agit de l’œuvre monumentale de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, baptisée Oculus. Elle surmonte le nouveau Hub du World Trade Center qui remplace celui détruit le Onze Septembre.

Soleil haut dans le ciel, forte chaleur (trente degrés), vaste esplanade plantée de petit arbres ronds … Je ne vois pas très bien où me diriger … la signalétique n’est pas claire …

Il me semble distinguer un vaste espace vide. Je m’approche, c’est un vaste carré ceint de murs en marbre sombre … Oui, c’est bien le puits profond, revêtu de marbre sombre, ruisselant d’eau et qui marque l’emplacement d’une des deux tours.

Sublime ! Quelle simplicité, quelle puissance évocatrice cette eau qui ruisselle sans cesse vers un puits sans fond … Sur la rambarde en bronze qui fait le tour des deux carrés, les 2977 noms des victimes. Normalement, les noms des terroristes doivent y figurer …

Parfois une rose ou un petit drapeau américain sont fichés dans le nom ( Les noms sont écrits en lettres évidées ).

Visite du Mémorial.

Très sobre, très spectaculaire à la fois par l’architecture du bâtiment et par le gigantisme de certaines pièces exposées : un bout de l’antenne de TV qui surplombait l’une des tours jumelles, une grande échelle de pompiers complètement écrasée par la chute de la tour, des poutrelles en acier …

Bien sûr on a vu et revu les images de la tragédie mais la visite de ce lieu rend plus palpable encore la tragédie que New York a vécu le 11 septembre 2001.

Toujours plus loin dans l’horreur, l’insoutenable, on le trouve dan un petit renfoncement, comme si il était indécent de le montrer trop ostensiblement.

Plusieurs photographies très nettes d’hommes et de femmes qui se défenestrent pour échapper aux flammes (ils furent plus de deux cents). Un témoignage m’a beaucoup ému. Un homme rapporte qu’il a vu une jeune femme en tailleur, plier soigneusement sa veste et la poser à coté d’elle avant de sauter …

C’est tout …

2 réflexions sur “New York sait se souvenir du 9/11 !

  1. Merci beaucoup
    Une précision, chaque nom comporte à sa gauche un petit trou. Ce trou est destiné à recevoir une rose le jour de l’anniversaire de la victime. (Statistiquement, près de 100 par jour).
    J’avoue avoir moi aussi été très ému par ce lieu lorsque j’y suis allé en décembre dernier. Il était 18h, la nuit tombait et nous arrivions de Ellis Island « L’île des larmes », elle aussi très poignante.
    Mais nous n’avons pas visité le musée, ma femme ayant eu pour la journée son compte de souvenirs tristes.
    Impressionné aussi par « Oculus » qui symbolise un œil tourné vers le ciel avec cils et sourcils

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s